Rencontre littéraire avec Marie-Thé Morin
Le personnage dans l’écriture dramatique à travers des extraits de la pièce « Intrusions ».
Cette activité aura lieu le 28 novembre à 13h00 au Monastère et est gratuite et libre d’accès.

De retour d’une tournée pancanadienne, Marie-Thé Morin vous fera découvrir l’importance du personnage, moteur de toute action théâtrale, à travers la présentation de plusieurs passages de la pièce INTRUSIONS de Joan MacLeod. Découvrez le personnage de Jean, protagoniste de la pièce, profondément amoureuse de son mari. Le couple, en perte d’autonomie, attend depuis 27 mois d’entrer dans la résidence de leur rêve.
Cette activité est organisée par les Partenaires du secteur Aylmer avec le soutien du gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Pour plus d’information : [email protected].
À propos de Marie-Thé Morin et de la pièce :
Cofondatrice de Vox Théâtre à Ottawa (1979), Marie-Thé Morin a écrit des pièces, romans, contes, scénarios, adaptations, poésies et chansons. Lauréate du Prix Dramaturgie en chantier en 2016 pour LES COULEURS DE FLOYD, elle a vu sa première minisérie, EAUX TURBULENTES, être diffusée sur Ici Radio-Canada en 2019-2020. Son roman ERRANCES (Prise de parole, 2021) et sa pièce FRONTIÈRES LIBRES (Prise de parole, 2022) ont été finalistes des Prix littéraires Trillium. En 2022-2023, elle a traduit et interprété la pièce INTRUSIONS (ANOTHER HOME INVASION de Joan MacLeod). L’œuvre a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2009.
Comment les personnes âgées vivent-elles l’hiver de leur vie dans une société qui les délaisse, voire qui sépare les couples contre leur gré? La question est au cœur de la pièce de théâtre Intrusions. L’action de la pièce dure une semaine, que Jean, le personnage principal, qualifie d’épouvantable. Au fil de son récit, elle nous décrit en bien ou en mal les personnes de son entourage : Bethie, sa fille proche aidante, qui ne trouve jamais grâce à ses yeux, les frères de Bethie, idéalisés parce qu’ils vivent au loin. Elle pardonne à Alex, son mari et le grand amour de sa vie, tous ses manquements et ses fautes. Puis, il y a Claudia, l’infirmière, qui contrôle la destinée de Jean et Alex sans tenir compte de leurs besoins et de leurs demandes. Enfin, aux yeux de Jean, le gars qui rôde autour de leur maison n’est pas un inquiétant toxicomane qui pourrait leur faire du mal : c’est un visiteur qui vient meubler sa solitude et à qui elle peut se confier. Nous verrons comment toutes les perceptions de Jean en font un personnage crédible et subjectif, avec une faille qui déclenche des événements inévitables.
Pour plus d’information : [email protected]