Offre d’emploi – Responsable des activités d’été des Partenaires du Secteur Aylmer (PSA)
Créé en 2004, les Partenaires du secteur Aylmer (PSA) sont un regroupement qui travaille avec divers organismes sur le territoire du secteur Aylmer de la Ville de Gatineau. Les 49 partenaires proviennent essentiellement des sphères publiques et parapubliques ainsi qu’associatives et communautaires. Les Partenaires du secteur Aylmer se mobilisent pour améliorer la qualité de vie de la communauté en favorisant l’implication citoyenne afin d’augmenter leur sentiment d’appartenance à la communauté.
Notre regroupement a pour vision de développer une communauté préoccupée par la mise en réseau d’environnements favorables aux familles par le biais de différents projets. Entre autres, ces initiatives sont regroupées selon certaines thématiques soutenues par des comités de travail et financées par différents bailleurs de fonds. La Maison Communautaire d’Aylmer (MCA) est l’un des grands projets que les PSA pilotent désormais, et dont le lancement est imminent.
Les PSA ayant récemment déménagé vers de nouveaux bureaux, le bâtiment qui abrite ces nouveaux bureaux, une salle de réunion, une grande cuisine et d’autres bureaux inoccupés, sera dans une certaine dynamique et entente, mise à disposition de la communauté par le biais de nos partenaires.
RÉSUMÉ DU POSTE
Le travail de Responsable des activités d’été des PSA consistera à s’impliquer et à se déployer activement sur le terrain (comme à l’interne) pour la finalisation de l’organisation d’une foire à venir pour la communauté, pour l’organisation et la supervision de différentes activités qui impliquent nos Acti-Leader Senior, et pour la gestion de l’utilisation et de la sécurité de l’équipement sportif et récréatif. Tout ceci se fera de commun accord avec la Direction Générale et chaque membre de l’équipe des PSA. Plus spécifiquement, ses principales responsabilités seront :
I. Projet Tisser des liens (foire des services à venir):
La chargée de ce projet des PSA, avant d’aller en congés, aura déjà organisé avec l’équipe des PSA une partie essentielle du contenu d’une journée de foire communautaire destinée à mieux faire connaître les services de différents organismes à la communauté au début de l’été (surtout aux nouveaux arrivants et aux autochtones). Il s’agira donc de prendre la relève de la chargée de projet en exécutant les tâches
suivantes.
- Participer avec l’équipe des PSA à la finalisation de l’organisation de la foire en
faisant les liens avec les partenaires et en finalisant le plan et le contenu pour la
journée au besoin; - Être capable de gérer un minimum de logistique sur le terrain et à l’interne pour
la journée de la foire; - Diriger les partenaires vers leurs kiosques selon le plan et accueillir les invités qui
offriront des ateliers précis selon l’horaire établie; - Suivre et participer au bon déroulé de la foire en synergie avec les partenaires
éventuellement impliqués dans l’organisation; - D’autres tâches au besoin.
II. Supervision des Acti-Leader Senior (ALS) :
Le projet Acti-Leader Senior (ALS) est l’un projet des PSA mis en œuvre depuis juin 2024, et qui forme des adolescents (élèves de secondaires 3, 4 et 5) à l’animation afin de les responsabiliser, de leur donner un moyen de s’engager dans la vie communautaire, mais aussi de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et une première expérience professionnelle. C’est un projet de cogestion d’activités sportives, récréatives et communautaires pour ces jeunes de 14 à 17 ans. Voici donc les tâches à faire :
- Encadrer les ALS dans le monde du travail de façon professionnelle;
- Encourager, et soutenir les ALS dans leur milieu de travail respectif, que ce soit
avec les jardins communautaires, le club de lecture, la cuisine collective,
l’animation d’activités à l’extérieur dans des parcs; - Agir comme personne-ressource auprès de nos ALS et les orienter et les guider;
- Avoir un intérêt pour le développement durable, la saine alimentation, la
sécurité alimentaire et les saines habitudes de vie; - Gérer le prêt des équipements au besoin avec nos partenaires, et veiller à la
sécurité et au rangement desdits équipements avant et après les activités; - Être disposé.e à faire un minimum de ménage et de rangement après les
activités; - Être actif.ve sur le terrain pour programmer et gérer des activités avec les ALS ou
pour du soutien à l’équipe; - Maintenir des liens cordiaux avec nos partenaires, avec lesquels nos ALS ont des contrats de travail pendant la période estivale.
- Communiquer fréquemment avec nos ALS afin de les informer de leurs horaires, leur faire des rappels au besoin et leur donner toute autre information utile en lien avec leur participation et leur performance au travail;
- Travailler occasionnellement en soirée et possiblement la fin de semaine pour des évènements ponctuels;
- Se déplacer en voiture ou à vélo pour faire une tournée des ALS, et ce au moins une fois par semaine;
- Communiquer avec la Chargée de projet marketing pour faire connaitre nos activités et service à la communauté d’Aylmer;
- Communiquer avec l’équipe PSA pour des suivis et mises à jour
- D’autres tâches au besoins.
EXIGENCES
- Avoir un niveau d’étude post secondaire. Avoir une bonne connaissance en animation;
- Avoir des compétences dans les domaines : travail social, kinésiologie, nutrition, éducation physique et sportive, éducation et développement
communautaire, gestion de projet; - Avoir un intérêt marqué pour les sujets liés à l’environnement, la saine alimentation et au développement des communautés.
- Avoir une bonne connaissance des outils informatiques et aptitudes avec les diverses technologies d’information et de communication;
- Posséder un permis de conduire valide et la capacité à se déplacer sur le territoire de façon autonome (avoir accès à une voiture serait un atout); Résider dans les environs de la MCA ou à Aylmer serait un atout;
- Être disponible en soirée et en fin de semaine;
- Posséder une excellente maitrise du français et anglais parlé et écrit;
- Se soumettre à la vérification des antécédents judiciaires.
PROFIL RECHERCHÉ
Le / la candidate.e idéal.e se démarque par :
- Son sens de l’organisation et d’attention aux détails;
- Son ouverture, son écoute et sa patience;
- Sa polyvalence et sa flexibilité;
- Sa courtoisie et son dynamisme;
- Sa capacité à travailler de façon autonome, ou en équipe et à s’adapter à un
environnement sous pression; - Sa capacité à gérer différentes dynamiques de personnes et/ou de groupes.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Type d’emploi: Temp plein pour l’été (Début mai à Fin août)
Horaire de travail: 30 heures/semaine;
Taux horaire: 22,50 à 23,94$ /heure selon l’expérience;
Date d’entrée en fonction : Dès que possible;
Port d’attache :Port d’attache : le travail se fait en personne au bureau situé au 61 Rue du couvent, Aylmer Gatineau J9H 6A2
Pour postuler, veuillez acheminer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 25 avril à 16h, à l’attention de Mme Lisa Lagacé, directrice générale des Partenaires du secteur Aylmer à l’adresse suivante : [email protected]
Nous communiquerons avec les personnes retenues.