Mon Quartier Vert

DES GESTES ÉCOCITOYENS DANS LE VIEUX-AYLMER

 

Le projet “Mon Quartier Vert” a pour objectif de mobiliser les citoyens du Vieux- Aylmer autour d’actions environnementales positives pour le quartier. Cette année marque la 2e phase des 3 activités mises en place depuis l’année dernière : 

La cartographie du quartier : l’année dernière, l’équipe d’experts menée par Pascal Samson a fait le tour des terrains résidentiels et commerciaux du Vieux-Aylmer, dans le but d’identifier les espaces pouvant être reboisés et le type d’arbres pouvant être plantés dépendamment de la qualité des sols. Cette année, la cartographie a été finalisée avec toutes les zones pouvant être reboisées.  Voici la carte qui peut-être consultée:


Le reboisement : la cartographie s’accompagne d’un plan de reboisement. Ce rapport détaillé ici (Rapport reboisement Vieux Aylmer) peut être consulté par tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur les types d’arbres qui peuvent être plantés. Note importante : la situation actuelle ne nous permet pas de distribuer des arbres cette année.

Et la distribution des barils d’eau de pluie : l’objectif est de sensibiliser les résidents et les commerçants du quartier sur l’impact positif de la récupération de l’eau de pluie sur l’environnement. Des barils d’eau ont été distribués l’été dernier à une vingtaine de résidents du quartier. La demande pour recevoir un baril d’eau de pluie a eu un fort succès c’est pourquoi cette année on a distribué 44 barils et on espère continuer cette initiative, car l’intérêt est toujours présent.