Aller au contenu
11 mars   . Écrit par Virginie Gauthier N.D. 

Les meilleurs aliments pour les yeux!

La Lutéine
La lutéine est un pigment caroténoïde présent dans la rétine, plus précisément dans la macula et c’est elle qui donne la vision la plus précise en éclairage diurne. Imaginez-vous donc que ce caroténoïde n’est pas synthétisé par l’homme et doit être apporté par notre précieuse alimentation!
Ce pigment semble neutraliser les électrons libres pouvant endommager la rétine grâce à ses propriétés antioxydantes et pourrait aussi filtrer la lumière bleue qui agresse les photorécepteurs de l’oeil.
Dans quels aliments puis-je retrouver ce caroténoïde?
La lutéine est très présente dans les légumes verts foncés serait bénéfique pour diminuer les chances de développer une dégénérescence maculaire :
– Chou frisé cuit : 130g / 250ml
– Épinards cuits : 180g / 250ml
– Brocoli : 156g / 250ml et dans tous types de laitues.
– Courges d’été cuites : 180g / 250ml
– Courges d’hiver cuites : 205g / 250ml
La Vitamine C
La forte concentration en vitamine C dans les agrumes semblerait diminuer les risques de développer des cataractes.
– Pamplemousse
– Orange
– Citron
– Lime
La pouvoir des oeufs!
La faible présence en lutéine dans les oeufs ne serait pas à sous-estimer, car elle serait d’autant plus absorbée que celle présente dans les végétaux. L’oeuf augmenterait nettement la concentration de lutéine dans la rétine, ce qui peut avoir un effet protecteur de la macula.
De bons amis?
Il semblerait que la lutéine est mieux absorbée en présence de matières grasses comme le poisson, les avocats, les huiles végétales de bonne qualité, car elle est liposoluble.
Carence?
Les fumeurs, les gens qui boivent beaucoup d’alcool, les femmes enceintes seraient plus à risque d’une carence en lutéine.
Consommez de la variété et vous aurez de beaux yeux en santé!
(Francais)
Naturopathe qualifiée diplômée de l’Institut d’Enseignement en Science Naturopathique combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.
Vous détenez en vous la capacité de vous soigner, mais peut-être avez-vous besoin d’apprendre à mieux vous connaitre ou à mieux prioriser vos objectifs? La naturopathie permet d’être plus connecté aux messages de votre organisme et à être plus en harmonie avec ce qui vous entoure.
(Anglais)
Qualified naturopath graduated from the Naturopathic Science Teaching Institute combining modern science and ancestral wisdom to provide tools relevant to your vitality.
You hold the healing capacity within you, but maybe you need to get to know yourself better or to prioritize your goals better? Naturopathy allows you to be more connected to your body’s messages and to be more in harmony with what surrounds you.