Aller au contenu
11 avr   . Écrit par Assistante . 

Eau embouteillée ou Eau du robinet?

L’eau, on le sait, est essentielle à la vie et à une bonne santé. Mais quels sont les impacts de la consommation d’eau embouteillée sur les écosystèmes, sur notre santé et même, sur notre budget?
EAU EMBOUTEILLÉE
La consommation des bouteilles d’eau est en hausse de 10% entre 2010 et 2015 à l’échelle mondiale. Selon Recyc-Québec, 775 millions de bouteilles d’eau ont été vendues au Québec en 2005. Cela représente 102 bouteilles par personne. L’industrie mondiale des bouteilles d’eau vaut environ 170 milliards $.
Dans le monde, 1 million de bouteilles d’eau sont consommés chaque minute, ce qui équivaut à 20 000 bouteilles d’eau par seconde. Non-recyclable ou non-biodégradable, plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Ces déchets plastiques contaminent toute la chaîne alimentaire et nuisent à la faune marine.
Dans l’eau embouteillée, on retrouve la présence de particules de plastique, des additifs, des perturbateurs endocriniens et de nombreux composés chimiques qui augmentent les risque de cancer de la prostate et du sein.
Bien que notre planète en soit constituée à 70%, l’eau potable n’en est pas moins un élément précieux que l’on se doit de ne pas gaspiller et d’utiliser de façon responsable en ne surexploitant pas les nappes phréatiques.
EAU DU ROBINET
Boire l’eau du robinet, c’est aimer sa planète. En diminuant la production de plastique, en minimisant les déchets dans l’océan, en encourageant la sauvegarde de cette ressource précieuse et celle des espèces marines… L’eau du robinet est l’option #1.
Au Québec, l’eau du robinet est de bonne qualité et elle est testée régulièrement. Les rapports d’analyses de la qualité de l’eau potable sont disponibles sur le site des villes.
Un point positif avec l’eau du robinet, c’est que nous avons un accès à de l’eau de qualité gratuitement. Nous n’avons pas besoin de payer quoi que ce soit pour nous rafraîchir. C’est un grand privilège! En plus, elle se trouve partout, pas besoin d’aller bien loin pour en bénéficier.
Par contre, pour assurer le contrôle des micro-organismes dans l’eau du robinet, on y ajoute du chlore et celui-ci peut certainement avoir une odeur ou un goût que certain(e) trouve plus désagréable. Voici quelques solutions :
1. Le réfrigérateur : conservez l’eau du robinet en carafe avec un couvercle pour éviter qu’elle prenne les odeurs de votre réfrigérateur et laissez-là reposer au minimum une heure.
2. Filtres à eau : deux possibilités s’offrent à vous, la carafe filtrante ou le filtre à fixer directement sur votre robinet. Facile à mettre en place, ce dernier offre même le choix, eau filtrée ou pas.
3. L’eau détox : quelques rondelles de citron, de concombre ou une feuille de menthe. L’eau vous apportera en plus d’une sensation de fraîcheur, des propriétés antioxydantes ainsi que des vitamines et minéraux.
Profitez de votre eau du robinet dès maintenant et aidez la planète!