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19 nov   .   Écrit par Virginie Gauthier N.D.

3 façons d'aider votre immunité.

Cet article n’est pas spécifique du coronavirus, il vise simplement à favoriser une immunité saine, pour prévenir la maladie. Ce ne sont que des suggestions pour vous aider à voir votre santé de façon plus globale.
Il n’est pas toujours possible d’éviter les pathologies, mais nous avons les notions scientifiques pour favoriser une meilleure immunité.
1. Réduire le stress
La présence de stress à long terme augmente le terrain inflammatoire, ce qui déséquilibre les fonctions de la cellule et aussi, des rôles de l’immunité.
La chronicité du stress augmente la sécrétion de cytokines par plusieurs cellules de l’immunité comme les cellules dendritiques, les macrophages, les neutrophiles… Ce qui augmente inévitablement le terrain inflammatoire. La présence de stress à long terme crée donc un déséquilibre au niveau des fonctions de la cellule, mais aussi au niveau du système immunitaire.
Force est de constater que le manque de sommeil causé par le stress est une grande problématique dans notre société qui file à tout allure. Le manque de sommeil est lié à une perte des fonctions cognitives, un déclin de l’humeur, une augmentation des maladies cardiovasculaires et plus encore.
2. Prise d’aliments fermentés et de probiotiques
Une dysbiose intestinale pourrait influencer la présence de certaines pathologies comme le psoriasis, l’arthrite ou encore, des maladies inflammatoires de l’intestin.
De plus, un déséquilibre au niveau du microbiome des poumons ou encore, du système gastro-intestinale, serait associé à des troubles pulmonaires tel que l’asthme, d’allergie ou encore, de maladies pulmonaires chroniques.
À savoir que chaque personne est différente avec une individualité biochimique et que chaque souche bactérienne n’est pas efficace pour tous. Informez-vous auprès de vos professionnels de la santé.
3. Avoir une alimentation complète
Vous ne serez pas surpris si je vous dis de manger des légumes!
Mais, pourquoi au juste? Parce qu’ils sont riches en fibres et peuvent nourrir votre microbiome. Parce qu’ils contiennent des phyto-nutriments ayant de multiples bienfaits chez l’organisme. Qu’ils contiennent plusieurs micro-nutriments essentiels au bon fonctionnement du métabolisme corporel.
Favoriser les sucres complexes aux sucres simples.
Le sucre diminuerait l’activité de certaines cellules de l’immunité sans diminuer nécessairement leurs nombres. Il abaisserait de 50% l’activité des neutrophiles dans la phagocytose (phago ; manger – cyte ; cellule) de bactéries.
(Francais)
Naturopathe qualifiée diplômée de l’Institut d’Enseignement en Science Naturopathique combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.
Vous détenez en vous la capacité de vous soigner, mais peut-être avez-vous besoin d’apprendre à mieux vous connaitre ou à mieux prioriser vos objectifs? La naturopathie permet d’être plus connecté aux messages de votre organisme et à être plus en harmonie avec ce qui vous entoure.
(Anglais)
Qualified naturopath graduated from the Naturopathic Science Teaching Institute combining modern science and ancestral wisdom to provide tools relevant to your vitality.
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