Historique

Créé en 2004, les Partenaires du secteur Aylmer est un regroupement qui travaille avec divers organismes sur le territoire du secteur Aylmer de la Ville de Gatineau. Les organismes partenaires proviennent essentiellement des sphères publiques et parapubliques, ainsi qu’associatives et communautaires.

Notre mission

Les partenaires du secteur Aylmer ont pour mission de soutenir la création et la synergie d’environnements favorables à un mode de vie sain et au développement optimal de la population et des communautés du secteur Aylmer.

Notre vision

Les résidents et les résidentes d’Aylmer se développent et s’épanouissent pleinement au sein de la communauté.

Nos valeurs

  • Solidarité : Notre lien social d’engagement, d’entraide et de soutien mutuel pour le mieux-être de notre communauté.
  • Respect : Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale, des relations interpersonnelles et inter organisationnelles. Il est basé sur une compréhension et un partage de la mission de chacune des organisations et de la mission des Partenaires.
  • Engagement : Le terme engagement fait référence au passage à l’action pour changer une situation. L’action peut être individuelle ou collective, soit le fait d’un groupe de personnes (acteur collectif). L’engagement est un processus dynamique et jamais un acquis. Les éléments de l’engagement : sentiment d’être concerné, d’appartenance et de solidarité, compréhension des enjeux, volonté et sentiment de devoir agir, conviction de la pertinence de la démarche, croyance en sa possible contribution (tirée de Communagir)
  • Objectifs :
    • Améliorer la qualité de vie de la communauté d’Aylmer
    • Favoriser une connaissance accrue des acteurs du secteur Aylmer et des possibilités d’alliance.
    • Outiller les acteurs locaux et faciliter la diffusion et l’appropriation de connaissances et de savoirs pratiques.
    • Mettre en valeur les pratiques ou initiatives porteuses ou exemplaires des organismes du milieu.
    • Faciliter le réseautage au local-régional-national et liens avec les autres tables intersectorielles.

LOGO des Partenaires du Secteur Aylmer

PSA logo

C’est le Pin d’Amérique qui représentait pour nous le mieux le travail des Partenaires du Secteur Aylmer; c’est une image, un thème qui a un sens, qui permet de mettre en parallèle le regroupement et sa représentation.

Le Pin d’Amérique  a été extrêmement présent dans l’histoire de la région, principalement dans le Pontiac et dans la région de l’Outaouais.  On le désignait comme «L’Arbre de la Paix».  Pendant des années, il a été considéré comme le plus important bois d’œuvre: on en faisait des habitations, des bâtiments de ferme, des radeaux voués au transport de marchandises sur la rivière Outaouais et sur le St-Laurent.  

C’est un arbre gigantesque aux branches hautes. C’est un arbre au long tronc exempt de nœud.  Son bois est facile à travailler tout en étant résistant. Sa fibre de qualité en fait un matériau stable, peu sujet aux fendillements et gauchissements; il se polit facilement, flotte très bien et résiste à l’humidité.

 

Les forêts de l’Outaouais étaient, au XVII et XVIIIe siècles, peuplées de cet arbre magnifique et, encore de nos jours,  56% de la superficie des forêts de pin blanc au Québec se retrouvent en Outaouais.

Le parallèle avec le regroupement?

Nous sommes faits forts, résistants mais souples en même temps. Nous sommes stables malgré les nombreux changements qui nous assaillent. Nous pouvons naviguer dans les conflits. Le processus de concertation et de partenariat sera toujours un processus fragile et rare comme le pin blanc.  Il faut investir à la conservation de nos ressources.

Un arbre c’est majestueux, bien enraciné dans son territoire (carte du secteur);  sa distinction lui vient de son ramage.  C’est ce qui en fait sa particularité.  Sur la bannière, on a mis l’accent sur cette différenciation, d’où les mots solidarité, partage et entraide.