Reboisement et lutte aux îlots de chaleur à Aylmer

Ce projet vise à réaliser une campagne de sensibilisation et de mobilisation des citoyens des quartiers vulnérables du secteur Aylmer sur les impacts des changements climatiques et des îlots de chaleur sur leur milieu de vie, et à leur permettre de s’engager en posant des gestes écocitoyens concrets de reboisement et de verdissement de leurs terrains, dans des zones identifiées comme des îlots de chaleur.  Il vise aussi le reboisement de certains parcs de la Ville par des espèces d’arbres fruitiers.

Le projet mettra en place des comités de bénévoles dans ces secteurs afin de réaliser la plantation, l’entretien et le suivi des plantations. Des ateliers de formations seront offerts sur les techniques de reboisement et l’entretien des arbres et arbustes. Ce projet se réalise en partenariat avec les groupes communautaires membres, les associations de citoyens, la conseillère municipale des quartiers visés et la Ville de Gatineau.

Le projet vise aussi de réaliser une cartographie des différents quartiers d’Aylmer afin d’évaluer les terrains à reboiser et les espèces indigènes pouvant être utilisées.

Cartographie_Aylmer_Gatineau_Reboisement

Objectifs

Le projet touche les objectifs suivants :

  • Conserver la couverture de canopée existante et l’augmenter en favorisant la plantation d’arbres et d’arbustes :  La plantation d’arbres et d’arbustes prévue permettra d’augmenter la couverture végétale des zones visées et réduiront les zones de chaleur intense des étés de plus en plus chauds.
  • Maximiser le verdissement des surfaces : planter des arbustes et des vignes le long de la clôture de la rue John permettra de verdir de façon verticale une bonne portion de cette zone et fera un mur végétalisé qui séparera les citoyens des stationnements de la Marina.
  • Créer des milieux fonctionnels, conviviaux et socialisants pour l’ensemble de la collectivité : En réduisant les îlots de chaleur, il s’agira d’offrir des espaces de rencontres agréables pour les citoyens. Les plantations autour des jardins et potagers permettront d’avoir un peu d’ombre pour y travailler, des sols qui s’assèchent moins rapidement donc une meilleure survie pour les plantes.  La réalisation d’un mur végétalisé au Centre communautaire Entre-Nous (CCEN) contribuera à faire de l’ombre et à augmenter le nombre de plantes.
  • Viser une gestion durable des eaux pluviales : Une des meilleures façons de retenir l’eau de pluie est en reboisant et verdissant  permettent de retenir les eaux de pluies.  Dans le contexte actuel où le secteur subit de plus en plus d’inondations importantes il est urgent de reboiser afin de compenser la coupe des boisés pour le développement résidentiel.

Retombées

  • Augmentation du couvert de la canopée d’Aylmer. 
  • Des citoyens plantent des arbres chez eux et sont formés pour bien le faire.
  • Des arbres sont plantés dans les parcs Front, Bourgeau et au Rapido
  • Les cartographies sont un guide pour la plantation d’arbres dans la communauté.

Grandes étapes

  1. Cartographie des quartiers
  2. Campagne de reboisement auprès des citoyens
  3. Formations et animations lors des journées de plantation

Activités

  • Réalisation de la cartographie des quartiers : Vieux-Aylmer ; Des cèdres et Mcleod.
  • Plantation sur des terrains privés dans les quartiers Vieux Aylmer, la Marina Des Cèdres et Mcleod : la cartographie réalisée permet de déterminer le nombre d’arbres et quelles essences peuvent être plantées.  Avec les citoyens, des contrats d’engagement seront signés afin qu’ils prennent soin des arbres.
  • Mobilisation des citoyens et distribution des arbres
  • Activités de communication.

Fournisseurs

  • Pépinière Latrémouille, Centre Lauzon, Gauvreault (terre)
  • Pascal Samson, cartographie

Contact

Sylvie Trudel – agente de mobilisation : [email protected].

Bailleurs

Ville de Gatineau