Un trésor dans le jardin des Petits Lurons

CPE Aux Petits Lurons - Un trésor dans mon jardin

Le vendredi 17 juin 2016 était un grand jour pour le CPE Aux Petits Lurons, membre des Partenaires du secteur Aylmer (PSA). C’était l’inauguration officielle d’un potager pas comme les autres. En effet, durant plusieurs semaines, la direction, les éducatrices, les enfants et leurs parents ont pris du plaisir à participer aux activités en lien avec ce potager (préparation de la terre, construction de bacs de culture, arrosage de jeunes plants, etc.).

L’idée de ce projet, a émergé après la formation Un trésor dans mon jardin dispensée par Croquarium, un organisme à but non lucratif, grâce au soutien financier des PSA. Deux éducatrices du CPE, Sabrina Rollin (pour le compte de l’établissement de la rue Front) et Élaine Corriveau (pour l’établissement du chemin Eardley) ont suivi cette formation. Elles ont aussi reçu des trousses qui expliquent dans les moindre détails les étapes à suivre pour mettre en place un tel projet. Elles ont par ailleurs partagé leur expertise avec leurs collègues.

Les parents ont été invités pour les corvées, pour monter et remplir les bacs. « Certains parents ont même fait le don des pots de fleurs et de bacs de jardinage. Deux papas bénévoles ont préparé 5 bacs pour le jardin. C’est un projet qui a connu une grande implication des parents » nous confie Mylène St-Jean, la Directrice adjointe.

Tous les enfants âgés de 1 à 5 ans, soit au total 138 enfants ont participé au projet. « Ils étaient repartis en 17 groupes au total. Chaque groupe était chargé de planter différentes variétés de fruits et légumes, d’arroser le jardin selon un horaire établi d’avance et d’enlever les mauvaises herbes » conclut Mylène St-Jean, très satisfaite. Quant aux éducatrices, elles ont assuré l’encadrement des enfants et élaboré les affiches d’identification des plants.  Signalons qu’à la récolte, ces fruits et légumes feront partie du menu de deux établissements du CPE.

Le directeur du CPE, Éric Maltais a profité de cette inauguration officielle pour féliciter et remercier toutes les éducatrices, les parents bénévoles et les PSA, qui ont tous contribué à la réalisation de ce projet, qui selon ses propres dires est « très enrichissant, rassembleur et mobilisateur. » D’ailleurs, certains parents ont rapporté que leurs enfants qui ne voulaient pas s’impliquer dans des jardins en famille, avaient pris goût de le faire grâce au projet réalisé au CPE.

Les PSA saluent cette initiative qui encourage la saine alimentation auprès de nos jeunes enfants. Il faut souligner que trois autres CPE (Grande-Rivière, La Ribambelle et La Maison des Petits Castors) et deux écoles (École internationale du Village et École des Tournesols) ont bénéficié de la même formation avec Croquarium et ont aussi mis en place des initiatives similaires.  Les PSA espèrent que d’autres CPE et écoles auront l’occasion de vivre cette belle expérience, car ils restent convaincus que l’amélioration de la qualité de vie des enfants dans notre communauté passe, entre autres, par l’appropriation par tous des saines habitudes de vie.

Photos