Comités

Comité 0-5 ans

Le comité 0-5 ans a pour mission de développer une communauté préoccupée par la mise en réseau d'environnements favorables à l'épanouissement des familles et des enfants. De plus, les membres du comité favorisent des actions intégratives (enfants, familles, CPE, écoles et communauté) susceptibles d'influencer à la fois plusieurs facteurs clés du développement des enfants et de favoriser le soutien aux parents. Pour ce faire, le comité chapeaute plusieurs projets qui ont pour but d'améliorer la qualité de vie des familles tels que : Espace-famille, la Voie Des Parents Compte, le Passage vers le préscolaire, le Plani-famille, Paroles d'enfants. Aussi, le comité 0-5 ans a développé un répertoire des ressources mis à la disposition des intervenants pour les familles ayant des enfants 0-5 ans.

Comité intersectoriel

Le comité intersectoriel permet aux membres de partager l'information sur les différents projets des partenaires en lien avec leur mission, de décider des orientations dans les actions communes et de faire le point sur celles en cours.

Comité Prévention Action Jeunesse

Le comité Prévention Action Jeunesse a pour mission de mobiliser les membres des Partenaires du secteur Aylmer offrant des services aux jeunes 12-17 ans de la communauté.  Ensemble, ils développent un plan d’action concerté de prévention de la criminalité auprès des jeunes à risques.  Ayant un souci d'intervention globale et intégrée, ils favorisent des actions concertées qui agissent sur les principaux facteurs clés du développement des jeunes : estime de soi, compétences sociales, habitudes de vie, comportements sains et sécuritaires, environnements favorables et services préventifs.  La concertation entre le personnel de l’école, la famille et les partenaires de la communauté, leur permet de planifier et de déployer des actions cohérentes et coordonnées.

Comité Saines habitudes de vie

Le comité en saines habitudes de vie a pour mission de mobiliser les membres des Partenaires du secteur Aylmer à développer chez les jeunes et leur famille des compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire) relatives à de l'adoption d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif dans leur quotidien. De plus, le comité vise à développer des stratégies et des conditions gagnantes quant à l'accessibilité à des environnements favorables (physiques, socioculturels, politiques, économiques) dans notre communauté. Ayant un souci d'intervention globale et intégrée, nous favorisons des actions concertées qui agissent sur les principaux facteurs clés du développement des jeunes : estime de soi, compétences sociales, habitudes de vie, comportements sains et sécuritaires, environnements favorables et services préventifs. La concertation entre le personnel de l’école, la famille et les partenaires de la communauté, nous permet de planifier et de déployer des actions cohérentes et coordonnées.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration joue un rôle important dans la gouvernance des PSA. Il a la responsabilité d’accomplir tous les actes nécessaires à la réalisation des buts que poursuit l’organisme. L’actuel conseil est composé de sept membres.